Financement

Comment financer sa formation ?

Toutes nos formations peuvent être prises en charge par divers organismes de financement. Vous pouvez nous contacter pour toute demande d’informations. Nous serons à votre écoute et nous vous conseillerons dans vos démarches de financement

Je suis Demandeur d'emploi

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Le CPF suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h. Même demandeur d’emploi vous pouvez utiliser votre CPF.

Le CPF ne prend en compte que les formations diplômantes ou certifiantes.

 

 

 

Je suis salarié

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Le CPF suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h.

Le CPF ne prend en compte que les formations diplômantes ou certifiantes.

 

Le plan de formation peut concerner toutes les entreprises. Il s’agit d’un recensement annuel des besoins en formation des salariés d’une entreprise.

Le chef d’entreprise est libre d’accepter ou de refuser la proposition de formation.

—– Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de formation de son entreprise

 

Le CIF (Congé Individuel de Formation) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation ayant pour but de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir.

Le CIF est ouvert sous conditions. L’employeur doit donner son accord.

Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation et pendant la durée du congé, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu.

 

  • Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, et au moins 1 an dans la même entreprise.
  • Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

Chefs d'entreprise, travailleurs indépendants, professions libérales, micro-entrepreneurs

Les fonds de formation patronaux. Chaque branche de métier détient un organisme collecteur des fonds de formation. Il faut vérifier le nombre d’heures allouées ainsi que le montant annuel qui peut être demandé.

Je suis travailleur handicapé

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comme mentionné ci-dessus est accessible à tous les travailleurs.

Les apprentis âgés de 15 ans (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comme mentionné ci-dessus est accessible à tous les travailleurs, même aux jeunes âgés de 15 ans minimum.

Besoin d’un financement pour votre formation ?

Quercy Prévention vous conseille

au

05 65 40 07 06